La variole du singe ou mpox :  connaître la maladie | Crédit photo : AlloDocteur
La variole du singe ou mpox : connaître la maladie | Crédit photo : AlloDocteur

La variole du singe  est une maladie virale transmise à l'homme par contact avec les animaux  infectés : les écureuils, les souris, les rats, et les singes. Elle se transmet par une morsure ou une égratignure, la consommation  de la viande de brousse, le contact direct avec les lésions corporelles ou les liquides organiques (le sang, la salive, les urines, les liquides de mise bas et les matières fécales) lors de la consommation ou de la manipulation des animaux infectés.  

La maladie peut se guérir et disparaît généralement d'elle-même au bout de deux à quatre semaines. Mais elle peut aussi être grave et entraîner la mort, surtout chez  les enfants, les personnes atteintes d'autres affections et les femmes enceintes. Les complications de la variole du singe sont généralement une bronchite et la perte de vision. Ces complications sont évitables par une détection et une prise en charge rapide.

Manifestations de la maladie

La variole du singe se manifeste par la fièvre et l'apparition des éruptions cutanées qui commencent par le visage pour atteindre les autres parties du corps, y compris les paumes de mains et les plantes des pieds.

Le mpox se transmet d'une personne malade à une autre à partir des fluides corporels : le liquide des éruptions cutanées, le sang, la salive, les écoulements nasales, le sperme... Elle se transmet également entre la mère et le bébé pendant la grossesse.

Moyens de prévention

Eviter tout contact physique étroit et prolongé avec une personne infectée. Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et au savon. Bien cuire la viande et les autres aliments avant consommation. Nettoyer régulièrement les surfaces. Éloigner les rats des habitations.

Le personnel de santé doit quant à lui, arborer un équipement de protection individuelle lors de la manipulation des patients. Il doit aussi se laver correctement les mains après avoir pris soin ou rendu visite à une personne malade. Les éleveurs, les vendeurs de viande de brousse et les chasseurs doivent éviter de toucher les animaux trouvés morts. Ils doivent correctement se laver les mains après manipulation des animaux .  

En cas de fièvre associée à des éruptions cutanées,  il faut immédiatement se rendre dans la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide.  Les populations sont appelées à  signaler les cas d'animaux  sauvages morts ou malades au service vétérinaire le plus proche ou aux services chargés des forêts et de la faune. Appeler le 1510 pour les services du ministère de la Santé et le 1520 pour les services du ministère de l’Élevage, des Pêches et  Industries animales.

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved