Il a été installé le mercredi 31 juillet 2019 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable.
La cérémonie d’installation d’Enoh Peter Ayuk, nouveau président du Conseil d’administration de l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) s’est tenue à Yaoundé le mercredi 31 juillet 2019.
Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable qui présidait la cérémonie, a tenu à remercier les quatre années d’abnégation du président sortant Wouamane Mbelle, qui était en réalité président du Conseil d’orientation. Pierre Hele lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions de délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bertoua.
Enoh Peter Ayuk a été nommé président du Conseil d’administration par décret présidentiel le 11 juillet 2019. Né le 05 juillet 1959, Enoh est un ingénieur environnementaliste ayant fait ses études au Cameroun, au Nigeria et aux Etats-Unis. Doté d’un riche CV, il devra cependant, pour mener à bien sa mission, conjuguer ses efforts à ceux des autres membres du Conseil, du directeur Amougou et du directeur adjoint Patrick Forghab.
Créé en décembre 2009, l’Onacc est un levier important dans la mise en œuvre des politiques environnementales au Cameroun. La mission principale de cet établissement public est de suivre et d’évaluer les impacts socioéconomiques et environnementaux des changements climatiques et de proposer des mesures d’atténuation, de prévention et/ou d’adaptation aux effets néfastes et risques résultant des changements climatiques.
A la faveur d’un décret signé le 18 janvier 2019, l’Onacc sera réorganisé pour devenir « un établissement public à caractère scientifique et technique, doté de la personnalité juridique et de la l’autonomie financière », placé sous une double tutelle : celle technique du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable ; et celle financière du ministère des Finances.
Dans son allocution, Pierre Hele a rappelé que l’Onacc fait face à des contraintes liées notamment à « un déficit de ressources humaines, financières, matérielles et logistiques ». Le nouveau président, sans nuire à la gestion quotidienne de l’Observatoire, laquelle incombe à la direction, devra proposer des orientations pouvant aider à surmonter progressivement les difficultés conjoncturelles.