L’ONG d’origine coréenne HWPL (Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light) vient de célébrer le 10e anniversaire du World Peace Summit (Sommet mondial pour la paix). L’événement qui a eu lieu à Yaoundé le 28 septembre 2024, s’est tenu sous l’égide de sa branche camerounaise dirigée par Eunice Lee.
Malgré la densité des activités menées et la foule qui s’est massée pour ne pas rater un seul instant de l’anniversaire, la date du 28 septembre n’a rien de significatif en soi. C’est plutôt celle du 18 septembre qui a une fois de plus marqué les esprits. Étant entendu que c’est le 18 septembre 2014 que Seoul, la capitale de la Corée du Sud, abrite le tout premier sommet mondial pour la paix d’HWPL. A cette occasion, HWPL a réussi à réunir des milliers de participants dans environ 140 pays, constitués en grande partie de « dirigeants politiques et religieux, de groupes de femmes, d’organisations de jeunesse et de médias », afin d’aborder « les questions de la résolution des conflits, de l’harmonie religieuse et de la mise en œuvre d’instruments juridiques pour assurer une paix durable ».
Du 18 septembre 2014 au 18 septembre 2024, cela fait 10 ans que l’ONG s’évertue à organiser des activités à l’échelle mondiale pour que la guerre cesse et que la paix prenne le pas.
Une initiate de paix qui repose sur trois piliers
L’initiative de paix de HWPL repose sur trois piliers : des lois pour consolider la paix, l’alliance des religions et l’éducation à la paix.
Le 14 mars 2016, HWPL a proclamé la Déclaration de paix et de cessation de la guerre (DPCW), un texte rédigé avec la participation d'experts en droit international de 15 pays. La déclaration comporte 10 articles et de 38 clauses, visant à restaurer « l'esprit qui a servi de base à la création des Nations Unies et à parvenir à une paix durable en promouvant les valeurs universelles de la communauté mondiale ». La DPCW incarne les principes et les mesures visant à prévenir et à résoudre les conflits et à maintenir une société mondiale pacifique.
Les dix articles de la DPCW contiennent trois valeurs importantes : la prévention des conflits (articles 1 à 5) ; le règlement des conflits (articles 6 à 7) ; le maintien de la paix (articles 8 à 10).
A côté, lors du Sommet mondial pour la paix organisé par HWPL le 18 septembre 2014, « 950 participants, dont 12 dirigeants représentant divers groupes religieux du monde entier, ont signé l’Accord de l’Alliance mondiale des religions et se sont engagés à établir la paix entre les religions » .
Pour finir, la structure du programme d'éducation à la paix de HWPL prévoit deux grands axes : primo, amener les éducateurs, parents et étudiants à trouver le véritable sens de la paix et sa valeur ; secondo, amener chacun à suivre la bonne voie pour décrocher l’étiquette de citoyen de la paix.
Appel à participation
La célébration du 28 septembre 2024 aura finalement arborée les couleurs d’un appel à participation à l’endroit des participant venus nombreux.
Dans son mot de bienvenue, Jérôme Dzudie Fotso, informaticien et chef d’entreprise, par ailleurs conseiller de HWPL Cameroon, a vivement encouragé l’assistance à adhérer sans hésiter, au projet de construction de la paix qui s’offre à elle.
Pour Ndoh Ida Pih du Camerooon National Youth Council, le Cameroun traverse depuis quelques années une période de crise sociopolitique, qui demande que la jeunesse se lève en tant que messager de la paix, si jamais nous souhaitons accéder au statut de nation viable.
Pada Bodianga Valery, secrétaire général d’Observatory of Politics in Africa (OPA/AYEN) a salué les points communs existant entre OPA/AYEN et HWPL et souhaité que la fructueuse collaboration qui lie les deux organisations depuis un certain temps gagne en perspectives, notamment en ce qui concerne la recherche sur la paix, le renforcement de capacités au profit des acteurs de la paix ou encore l’organisation d’activités culturelles pour la promotion de l’éducation à la paix.
Judith Ndongo, secrétaire exécutive de Plumes d’Or, une association regroupant les femmes de médias au Cameroun, voit dans le journalisme de paix, une piste idoine dans la construction de la paix. Elle souhaite vivement que l’éducation à la paix embrasse grandement le monde journalistique, les journalistes restant une force à considérer largement dans la construction d’une paix durable.
Après le mot du président de HWPL sous forme de vidéo, projetée pour toute l’assistance, Eunice Lee, responsable de la branche Cameroun, a notamment donné des détails significatifs sur le projet d’éducation à paix en gestation.
Le message de paix de HWPL du 28 septembre 2024 est-il passé ? Apparemment oui, si l’on s’en tient à la communion qui a plané tout au long de la rencontre. Cependant c’est le nombre d’adhérents dans le futur qui pourra le témoigner.