La quête de modernisation et de valorisation du potentiel des territoires est d'actualité. Dans un tel contexte, le numérique s’impose comme un levier incontournable de développement. Conscientes de cela, les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) ont initié le Programme de digitalisation des communes et villes camerounaises (PDCV). Il bénéficie d’un appui financier de 1,5 milliard de FCFA octroyé par le chef de l’État Paul Biya.
C’est dans cette dynamique que s’est tenue, le jeudi 11 septembre 2025 à Yaoundé, la cérémonie de présentation du livrable de la première phase du PDCV, sous la présidence du ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam. L’événement s’est déroulé en présence du président des CVUC et de nombreuses personnalités administratives et communales.
Des ambitions
Le PDCV vise l’accélération de la transformation numérique des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Concrètement, il s’agit de :
- donner de la visibilité aux communes à travers la mise en ligne de leurs outils de planification et de gestion (urbanisme, état civil, etc.) ;
- offrir des services modernes et accessibles aux usagers ;
- promouvoir le marketing territorial.
Avant le lancement de cette initiative, plus de 80 % des communes n’avaient aucune existence sur la toile.
La première phase en terme de bilan
Axée sur la mise en place de 374 plateformes digitales (360 pour les communes et 14 pour les communautés urbaines), cette première phase a permis :
- la conception des maquettes de sites et l’harmonisation des noms de domaines ;
- la sensibilisation des maires et de leurs collaborateurs dans les 58 départements, débouchant sur la signature de 240 protocoles d’accord (MoU) et la désignation de points focaux digitalisation ;
- la formation de 335 points focaux à la gestion technique des sites internet, à travers dix ateliers régionaux ;
- la création de contenus et la mise à disposition d’outils de management.
À ce jour, 335 communes disposent dors et déjà d’un site web en .cm, même si 39 noms de domaine restent indisponibles car acquis par des tiers, une situation à laquelle l’ANTIC compte apporter solution.
Des contraintes persistantes
Plusieurs contraintes menacent encore la pleine réussite du programme :
- la faiblesse des infrastructures TIC et de la connectivité au niveau communal ;
- le manque de personnel qualifié pour porter la transformation numérique ;
- l’instabilité énergétique ;
- la limitation des ressources financières locales.
Vers la modernisation des CTD
La cérémonie de présentation marque une étape décisive dans la mise en œuvre du PDCV. Le ministre Georges Elanga Obam salue l’engagement des maires et appelle à davantage de mobilisation pour que toutes les communes adhèrent au processus. Le président des CVUC réaffirme quant à lui la volonté des élus locaux de faire du numérique un outil stratégique au service du développement et du rayonnement de leurs territoires.
Le Cameroun fait un pas de plus vers la modernisation de ses collectivités et l’amélioration de la qualité des services offerts aux populations.