L’Union pour le changement (UPC) annonce la victoire d’Issa Tchiroma Bakary (président du FSNC) malgré les menaces de représailles d’Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale. Dans une déclaration signée au soir du 12 octobre 2025 par Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, l’UPC indique que le candidat du Front pour le salut national du Cameroun marque un score oscillant entre 60 et 80% dans plusieurs bureaux de vote, sans pour autant préciser de quels bureaux de vote il s’agit.
Connaissant parfaitement comment fonctionne l’administration camerounaise, l’opinion s’attend à ce que la machine de représailles se mette en place dès ce lundi 13 octobre 2025 et que les deux signataires soient appréhendés et enfermés. Mais attention à la population qui semble décidée à prendre véritablement son destin en main ! Hier à Garoua, la rue a donné le ton en affrontant les forces de l’ordre sans ménagement. Bilan, notamment un véhicule de la gendarmerie incendié. Un acte qui vient ternir un contexte électoral déjà brouillé par des arrestations, notamment celle de l’activiste opposant, Aboubakar Ousmane Mey, suite à une plainte de l’UNDP. L’atmosphère postélectorale s’annonce tendue.
Voici le contenu du communiqué en question :
UNION-Changement 2025
DECLARATION DU 12 OCTOBRE 2025 A L’ISSUE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE
La remontée des résultats venant des quatres coins du pays ainsi que de l’étranger annonce un verdict sans appel : le candidat consensuel du peuple, Issa Tchiroma Bakary, est le vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 avec un pourcentage oscillant entre 60 et 80% dans plusieurs bureaux de vote.
Malgré la machine traditionnelle de fraude du parti-Etat au pouvoir, Issa Tchiroma Bakary a infligé une défaite écrasante au candidat du RDPC.
Nous appelons par conséquent le président sortant à adresser promptement ses félicitations au gagnant.
Nous demandons en outre aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité de respecter la volonté populaire.
LUnion pour le changement 2025 appelle le peuple camerounais à rester mobilisé pour défendre vigoureusement sa victoire et à prendre en main son destin.
Fait à Douala le 12 octobre 2025
Pour l’Union pour le changement
Signatures d’Anicet Ekane et Djeukam Tchameni