Le coordonnateur de l'organisation non gouvernementale apolitique Afrique solidarités (ASOL), Salomon Ndjock, a procédé le jeudi 5 septembre 2024 à la remise d'un important don constitué de matériel pour les activités d'assainissement aux populations du quartier Nlongkak II, Yaoundé. C'était au cours d'une cérémonie officielle à laquelle prenaient part, autorités administratives et traditionnelles. En remettant le matériel aux populations, le coordonnateur a invité celles-ci à en faire bon usage.
Afrique Solidarités, avec l'appui de Diakonie Katastrophenhilfe, mène un projet de riposte contre le choléra et de prévention dans les régions du Centre et de l'Extrême-Nord. Le projet est présent dans 13 aires de santé. C'est dans ce cadre que cette cérémonie a eu lieu.
L'insuffisance des infrastructures se pose avec acuité dans ce quartier populaire de la cité capitale. Les systèmes de drainage et de gestion des déchets ne sont pas toujours adaptés pour répondre aux besoins croissants de la population et aux volumes de déchets produits. Le manque de services réguliers de collecte des déchets entraîne souvent une accumulation de déchets dans les rues et dans les cours d'eau, créant des conditions insalubres.
En période de pluie, les problèmes de drainage deviennent encore plus marqués car les systèmes de drainage peuvent être débordés. Il faut le dire, Nlongkak II est un quartier cosmopolite qui connaît un accroissement rapide de la population et une activité économique remarquable. On y dénombre plusieurs entreprises. A ceci, il faudrait ajouter des petits commerces qui se développent ici et là avec tout ce que cela entraîne comme insalubrité.
La fourniture du matériel aux communautés va « faciliter la mise en œuvre des activités d’assainissement dans leur environnement et amener les communautés à organiser et à gérer les activités visant à améliorer l'hygiène et la propreté de leur environnement en s'appuyant sur la participation et l'engagement direct des membres de la communauté ». Elle va également « renforcer les initiatives communautaires d’assainissement engagées par les OBC (Organisations à Base Communautaire) ».
Dans la liste du matériel reçu, on retrouve : brosses de rue ; sacs poubelles, cache-nez, pulvérisateurs, tricycle avec toit, motopompes, tuyaux de motopompes, râteaux, machettes, ruban de balisage, savon, lunettes de protection, baramines, pioches, botte, pelles, porte-tout, brouettes, fourche à gazon.
Crédits photo : ME