SIARC 2024 : Yaoundé sera la capitale de la créativité pendant 10 jours
SIARC 2024 : Yaoundé sera la capitale de la créativité pendant 10 jours

Les artisans viendront des autres pays africains, des pays européens et du Cameroun profond pour exhiber leur savoir-faire au musée national de Yaoundé dans le cadre du Salon international de l'artisanat du Cameroun (SIARC) 2024 qui se déroulera du 22 au 31 juillet 2024. C'est l'essence du point de presse que donnait le ministre des petites et moyennes Entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat (MINPMEESA), le vendredi 19 juillet 2024 à Yaoundé.

« Le numérique comme facteur de développement durable de l'artisanat et d'inclusion  globale  des artisans>>, c'est le thème de la septième édition du SIARC, un rendez-vous biennal de promotion, de commerce et d'échange  d'expérience et de bonnes pratiques sur les avancées des réformes et des politiques publiques . Le ministre fait remarquer que les avancées technologiques  rapides et la connectivité accrue ont donné  naissance à une ère  où  la digitalisation joue un rôle clé dans la croissance  économique  des nations. « Le secteur de l'artisanat ne saurait rester en marge de cette dynamique  mondiale », insiste Achille  Bassilekin III.

La Tunisie, invitée d'honneur

Le ministre révèle que le choix de la Tunisie comme invitée d'honneur à l'édition 2024 du SIARC s'est opéré « du fait de son expertise avérée dans la créativité  artisanale et surtout son arrimage réussi aux mutations digitales dans le secteur de l'artisanat ». Le Cameroun entend capitaliser ce savoir-faire séculaire.  Achille Bassilekin III précise que le gouvernement s'est engagé depuis plusieurs années à réaliser d'énormes investissements  pour réussir son arrimage « et celui de notre société en général ».

Le thème  de l'édition 2024 du SIARC prend ancrage dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 dont la mise en œuvre vise la transformation structurelle de l'économie nationale. Il est question aujourd'hui pour le secteur artisanal de gagner en compétitivité pour améliorer sa productivité et sa contribution dans la création des emplois et des richesses « et surtout l'amélioration de notre PIB », indique le MINPMEESA.

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved