Atelier sur les procédures de financement du Fond routier. 22 août 2024 à Bertoua | Crédits photos : ME
Atelier sur les procédures de financement du Fond routier. 22 août 2024 à Bertoua | Crédits photos : ME

Ce sont les magistrats municipaux, leurs collaborateurs ainsi que les responsables des services déconcentrés des ordonnateurs qui ont été capacités sur les procédures de financement du Fonds routier. C'était le 22 août 2024 à Bertoua.

L'atelier organisé par le Fonds routier à l'intention des communes des départements du Lom-et-Djérem, de la Boumba-et-Ngoko, du Haut-Nyong et de la Kadey, a tourné autour de quatre modules : les compétences transférées et les cahiers de charge par domaine d'interventions des ordonnateurs du Fonds routier ; la méthodologie d'élaboration des programmes d'entretien des routes communales ; la passation et l'exécution des contrats ; les procédures et la chaîne de décomptes et des paiements.

Cette formation intervient à la suite de celle du mois de juin dernier,  organisée à  l'attention d'une quarantaine de maires de la région du Littoral. Les départements concernés : Wouri,  Moungo,  Nkam et  Sanaga-Maritime.

Entre 2018 et 2024,  Le Fonds routier a mobilisé un peu plus de 91 milliards de FCFA au bénéfice des communes,  dont un peu plus de 7 milliards de FCFA pour celles de la région de L'Est. Ce qui a permis l'entretien de 1060 km de route et 216 mètres linéaires d'ouvrage d'art dans cette région.

 

programme d'entretien des routes communales et régionales de l'exercice 2024

Les  communes de la région de L'Est ont bénéficié de 1,039 milliards pour l'entretien de 131,15 km de route et 29 mètres linéaires d'ouvrage d'art. La somme de 451,678 millions FCFA a été octroyée au conseil régional de L'est pour l'entretien de 153,03 km de route et de 24 m linéaires d'ouvrage d'art.

Pour l'exercice 2024, les communes ont globalement bénéficié de 621 millions de FCFA pour le financement des projets d'entretien des voiries urbaines et de 300 millions de FCFA pour des projets de prévention et sécurité routière.

Reste que les fonds mis à la disposition des collectivités territoriales décentralisées par le Fonds Routier soient minutieusement utilisés pour que les fruits portent les promesses des fleurs.

financements fonds routier3

financements fonds routier1

 

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved