Malgré les efforts fournis par le gouvernement et les partenaires pour booster la participation des jeunes handicapés à la vie publique et politique, les obstacles restent importants et la participation de ces derniers est encore très faible. Dans le cadre du projet « A better world », financé par Irish Aid et mis en œuvre au Cameroun par l'ONG Sightsavers, le ministère de la Communication, en partenariat avec cette organisation, a organisé le 26 septembre 2024 un atelier de formation dans la ville de Mbalmayo. Un atelier qui a réuni les blogueurs, les médias sociaux et les jeunes handicapés avec pour principal objectif d'informer, de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs en vue de susciter la participation des jeunes handicapés aux activités politiques et de promouvoir la couverture médiatique inclusive des processus aussi bien au niveau national qu'au niveau local.
Le constat est là. Malgré l'existence d'un cadre juridique qui protège les droits des personnes handicapées, les dispositions pratiques ne sont pas toujours effectives pour permettre à ces derniers de jouir effectivement de ces droits. Il s'agit entre autres du droit de vote, du droit à l'éducation, du droit de participer aux affaires politiques. Par ailleurs, la faible connaissance des textes réglementant la promotion et la protection des droits, le défaut de possession des pièces telles que acte de naissance, carte nationale d'identité et carte d'électeur par les personnes handicapées et leur faible adhésion aux partis politiques entravent considérablement leur participation dans la vie politique de la nation.
Au menu des travaux de cet atelier, des exposés assez édifiants sur la présentation du cadre juridique encadrant la promotion et la protection des personnes handicapées ; la présentation de la vision de Sightsavers sur la participation politique des personnes handicapées ; la présentation des mesures gouvernementales en vue de la participation active par les personnes handicapées dans les sphères de décision ; l'état des lieux de la communication relative aux droits et à la participation politique des personnes handicapées et l’intégration de l'approche handicap. Grâce à ces exposés enrichissant, les participants ont été outillés sur cette problématique. Les travaux se sont achevés par des recommandations en direction des différentes parties prenantes.
L'engagement des blogueurs et des cyberjournalistes à vulgariser les droits des jeunes handicapés à travers la diffusion des messages et des contenus audiovisuels inclusifs afin d'accroître leur participation politique est suscité. Reste que les fruits portent effectivement la promesse des fleurs.