Le Sénégal a battu le Maroc (1-0 après prolongations) à Rabat dimanche 18 janvier 2026 au terme d’une finale chaotique. C’est dans une fosse aux fauves tempétueuse que les Lions de la Teranga s’offrent une deuxième CAN face aux Lions de l’Atlas.
Tout commence aux arrêts de jeu (90e+1) lorsque Ismaïla Sarr ouvre le score pour le Sénégal. Le but est refusé - sans intervention de la VAR - à cause d’une légère faute commise quelques secondes auparavant par Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi. Cinq minutes plus tard (90e+6) dans la surface sénégalaise, El-Hadj Malick Diouf ceinture Brahim Diaz pour sauver son équipe d'une attaque marocaine. L’arbitre congolais, Ndala Ngambo, sanctionne sévèrement la faute après intervention de la VAR : penalty !
La décision arbitrale est longuement contestée par les Sénégalais dont beaucoup quittent la pelouse. Sadio Mané reçoit quelques conseils venant de Claude Leroy et encourage ses coéquipiers à revenir sur le terrain pour terminer la partie.
Le penalty tiré par Brahim Diaz (90e+24) est intercepté par le gardien sénégalais, Edouard Mendy, ce qui entraîne les prolongations.
Durant les prolongations, Pape Gueye marque le seul but de la rencontre, propulsant le Sénégal au sommet du football africain.
Second sacre
Les deux équipes étaient toutes deux en quête d’un second sacre. Le Sénégal a remporté son premier titre en 2021, puis a perdu en 1/8 de finale en 2024.
Le Maroc, quant à lui, court derrière un second titre depuis un demi-siècle, le premier ayant été obtenu en 1976 ! Brahim Diaz a manqué l’occasion d’offrir aux siens un succès que toute une nation attendait avec impatience. La déception !