Dr Célestin Traoré, conseiller régional chargé de la vaccination des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre à l’UNICEF a apporté des précisions sur le travail de l’UNICEF au cours de la conférence en ligne qu’il donnait le 17 avril 2024 sur la plateforme du Réseau des médias africain pour la promotion de Santé et de l’Environnement (REMAPSEN). Il rappelle que l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) est une agence spécialisée des Nations unies qui a dans son mandat, la vaccination en plus d’autres interventions dans divers secteurs. L’organisation onusienne est présente dans 140 pays où elle travaille avec les gouvernements, les organisations de la société civile, les entreprises et les donateurs pour rendre les vaccins disponibles et à moindre coûts. L’UNICEF travaille également pour que les vaccins soient de qualité.
Les axes d’interventions de l’UNICEF
Les axes d’intervention de l’UNICEF dans le domaine de la vaccination ont été dévoilés à la presse africaine par Dr Traoré. Le premier consiste à faire en sorte que les vaccins soient disponibles, surtout pour les enfants et les populations qui en ont le plus besoin (femmes enceintes et adolescents). Le second axe concerne l’achat et l’approvisionnement : « L’UNICEF travaille sur tout le secteur d’approvisionnement des vaccins, partant de l’achat jusqu’à la gestion des déchets, en passant par le stockage et la distribution. A cet effet, nous renforçons les capacités nationales pour assurer la gestion des vaccins pour qu’ils soient disponibles jusqu’au dernier kilomètre ». L’objectif visé c’est que les vaccins arrivent dans les zones les plus éloignées, les zones mal desservies, les zones affectées par les conflits ou les crises humanitaires. Le troisième axe c’est l’achat. De part sa position et son expérience, l’UNICEF négocie avec les laboratoires pour assurer sur le long terme, les vaccins à des coûts abordables. L’UNICEF est donc « l’une des organisations qui permet aux pays d’acheter les produits à des coups les plus abordables. L’UNICEF a cette capacité de négociation, il arrive à stabiliser et même à abaisser les prix des produits. »
L’UNICEF intervient également dans le domaine de l’innovation en matière de vaccination notamment dans la production de nouveaux vaccins, la polarisation du système de gestion des chaines de froid. « Actuellement nous faisons en sorte que tous les réfrigérateurs qui sont mis en froid dans le système de la vaccination soient des frigos solaires et non des frigos à pétrole ou électriques au regard du coup et de l’impact sur l’environnement », souligne le Dr Traoré. C’est dire que l’UNICEF se positionne aussi comme une agence qui intervient en matière de vaccination dans le cadre de la durabilité environnementale. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance travaille aussi sur les déchets en mettant sur pied les technologies appropriées pour que les déchets puissent être gérés de manière efficace.
Les axes prioritaires
Parler des axes prioritaires de l’UNICEF dans le domaine de la vaccination c’est parler de tout ce qui est élimination des maladies, notamment la rougeole, la fièvre jaune et les méningites qui sont des maladies où des problèmes ont été établis et qui sont en cours d’élimination, sans oublier la maladie à éradication actuelle qui est dans l’agenda, la poliomyélite. Actuellement, L’UNICEF est en train de susciter l’adhésion de la population au service de vaccination en faisant en sorte que « nous communiquions les bonnes informations, les bonnes données aux populations sur les avantages de la vaccination. De la même manière, nous faisons en sorte que les rumeurs et les mauvaises informations fassent l’objet d’informations pour que les populations prennent les bonnes décisions ». Les écoutes sociales, les plateformes communautaires et la proximité avec les populations sont mises à contribution dans le développement des outils et mécanismes mais également des programmes de sensibilisation de d’information.
Le dernier pilier sur lequel l’UNICEF travaille c’est tout ce qui est planification budgétaire et mobilisation des ressources, consistant à appuyer « les pays à élaborer les plans sur plusieurs années ». Ces plans défissent leurs objectifs, les stratégies à mettre en œuvre pour la mobilisation des ressources afin d’acheter les vaccins et rassurer les populations. C’est ainsi que l’UNICEF travaille avec ses partenaires pour que la vaccination soit « effective et performante dans les pays ».