Catégorie : SPORT
Déception des supporters marocains /©RFI
Déception des supporters marocains /©RFI

La deuxième et dernière demi-finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 s’est soldée par une victoire française sur le Maroc (2-0). Ainsi s’arrête la chevauchée de tout un continent rêvant de caresser pour une fois le trophée finale tant convoité.

Le rêve s’est effectivement construit, soutenu par les prouesses du Maroc face à l’Espagne et au Portugal, respectivement aux huitièmes et aux quarts de finale. Il s’arrête malheureusement en demi-finale, stoppé net par une France qui nourrit quant à elle l’espoir de conserver son titre.

Les Africains, quoique déçus, saluent néanmoins l’avancée à petits pas de leur continent vers le triomphe. Arriver dans le cercle très fermé du dernier carré était autrefois impensable pour un pays africain. Aujourd’hui, la  mentalité complexée s’est estompée pour laisser libre cours à l’éclosion des talents dans une compétition où les acteurs se battent désormais d’égaux à égaux.

On note cependant qu’un débat parallèle s’installe de plus en plus sur la place publique, questionnant l’appartenance du Maroc : les Marocains sont-ils des Africains comme tout le monde le sait, ou alors une entité à part (Maghrébins et arabes) comme veulent le faire croire certains ? Tant que ce débat n’est pas clos, il faudrait que ce soit un pays d’Afrique noire qui parvienne à l’exploit pour que le continent s’y reconnaisse.

 

Résultats des matchs de la demi-finale

Argentine – Croatie (3-0)

France – Maroc (2-0)

 

Match pour la 3e place

Croatie – Maroc (samedi 17 décembre 2022, 16h)

 

Finale

Argentine – France (dimanche 17 2022, 16h)