convention C2D
Signature de la convention sur la mobilisation des volontaires / ©ME

2019-02-09 | 10:12:28

Une convention de partenariat technique et financier a été signée ce vendredi 1er février 2019 à Yaoundé,  entre le comité technique bilatéral du Contrat de Désendettement et de Développement et la plateforme de compétences Franco-Camerounaise de volontariat. La convention qui entre ainsi en vigueur, le restera jusqu’au 31 décembre 2021. Elle porte sur un montant de 161.168.635 FCFA TTC.

L’objectif de cette convention est de permettre la mobilisation de volontaires franco-camerounais afin de proposer aux programmes du C2D des réformes d’expertises et des volontariats de différents types qui peuvent être mobilisés, individuellement ou en binôme.  Les domaines d’intervention sont : la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, l’environnement, l’eau et l’assainissement, l’urbanisme, les TIC, la décentralisation et le développement local, la liste n’est pas exhaustive. « L’appel au volontariat constitue une innovation majeure dans le cadre de la mise en œuvre du 3eme C2D. Il s’agit d’une décision stratégique avec une portée opérationnelle importante. » C’est à juste titre que Richard Obam,  président du Comité technique bilatéral du C2D l’a dit. En effet, cette convention offre l’opportunité aux volontaires  d’apporter leurs expériences et compétences, afin de renforcer la mise en œuvre de l’impact des programmes C2D. Elle constitue de ce fait une innovation dans le cadre de la mise en œuvre du  troisième contrat de désendettement et de développement. Il faut le dire, le C2D est le plus important programme d’annulation et de reconversion de la dette extérieure, mis en place par la France en 2006. Un mécanisme innovant qui a permis au Cameroun depuis 12 années d’investir pour son développement. La plateforme de compétences réunit en son sein l’agence du service civique national de participation au développement du Cameroun, France Volontaire et AGIRabcd.

Le Cameroun est le premier pays à avoir bénéficié du C2D. Les deux premiers ont porté sur un investissement de 566 milliards FCFA. Les retombées et les réalisations du C2D sont palpables et visibles sur l’étendue du territoire national dans des domaines de l’éducation, la santé, les infrastructures routières, l’agriculture, l’environnement et les forêts, la recherche, la culture, le développement rural, la formation professionnelle.

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved