2018-12-22 | 10:37:34
Le président du Conseil national de la communication, Peter Essoka, a publié le 19 décembre 2018, des décisions au terme de l’examen de 13 cas de régulation.
1 - L’affaire Eto’o Fils contre Soleil FM.
Un avertissement pour Nyassa Nyassa Soleil, directeur de publication de Soleil FM. Deux mois de suspension pour Dom Pipelassi Michael Dorcas et pour l’émission « Sports et investigations ».
Motif : diffusion d’informations non fondées. Soleil FM accuse Eto’o Fils de semer le désordre et de promouvoir l’homosexualité au sein de l’équipe nationale masculine de football du Cameroun.
2 – Affaire CNC contre la chaîne de télévision Vision 4, son directeur de publication et Nadine Patricia Mengue.
Vision 4 est suspendue pour un mois. Un avertissement pour son directeur de publication Jean Pierre Amougou Belinga et pour Nadine Patricia Mengue.
Motif : diffusion dans l’édition du journal télévisé de 20h du 27 octobre 2018 d’une déclaration non fondée, annonçant le décès du président de la République du Gabon.
3 – Affaire CNC contre Dieudonné Ernest Obama Nana (Vision 4)
Un avertissement pour son directeur de publication Jean Pierre Amougou Belinga et une suspension d’un mois pour Ernest Obama.
Motif : Ernest Obama a tenu des propos incitant à la haine tribale et à la violence au cours de l’émission « Club d’Elites » diffusée par Vision 4 le du 04 novembre 2018.
4 – Affaire Pephouho Godfroy, réparateur de vélos, contre la chaîne de télévision « Canal 2 International », son directeur général et la journaliste Mireille Flore Maneh
Un avertissement pour Eric Fotso, directeur général de Canal 2 et une suspension de six mois pour Mireille Flore Maneh.
Motif : Canal 2 International, dans l’édition du journal de 20h du 06 octobre 2018, a diffusé un reportage présentant Pephouho Godfroy comme pédophile.
5 – Affaire Dikongue Glory, directeur général de Bel Aviation Logistique Sarl, représentant au Cameroun de l’entreprise internationale de fret aérien dénommée Cargolux contre le Quotidien de l’économie, son directeur de publication et le journaliste Joseph Roland Djotie
Un avertissement pour le directeur de publication Benoît Thierry Ekouti et une suspension de Joseph Roland Djotie pour une durée d’un mois.
Motif : le Quotidien de l’économie a publié des informations non fondées et préjudiciables faisant mention de la suspension de ses activités à l’aéroport international de Douala.
6 – Affaire CNC contre « Ouest Littoral » et son directeur de publication
Ouest Littoral et son directeur de publication Benjamin Zebaze sont suspendus pour deux mois.
Motif : publication d’accusations non fondées et propos injurieux à l’encontre de l’institution du président de la République
7 – Affaire El Hadj Lawan Bako, président national du United Democratic Party (UDP) contre le journal “Watchdog Tribune” et son directeur de publication
Watchdog Tribune et son directeur de publication Ezekiel Nkunawe Dotta sont suspendus pour une durée de deux mois.
Motif : Watchdog Tribune a publié une accusation non fondée se rapportant à l’instrumentalisation de la presse, aux fins de dénigrement de certaines élites de la région du Nord-Ouest.
8 – Affaire Ngonpa Félix, ex-directeur général adjoint de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camawater) contre « L’Epervier », son directeur de publication et le journaliste Joe Ehigue
Un avertissement pour le directeur de publication Léopold Clovis Noudjio et un mois de suspension pour le journaliste Joe Ehigue.
Motif : L’Epervier a publié à son encontre une insinuation faisant mention du versement d’une somme d’argent à son ministre de tutelle aux fins d’une promotion professionnelle.
9 – Affaire Emmanuel De Tailly, directeur général des Brasseries du Cameroun contre l’organe de presse écrite « Première-heure » et son directeur de publication
Première-heure et son directeur de publication Jérémy M. Baloko sont suspendus pour une durée de deux mois.
Motif : Première-heure a publié à l’encontre des Brasseries du Cameroun, des accusions non fondées faisant mention de la vente de produits toxiques et non conformes aux normes de production et de conditionnement.
10 – Affaire Gabriel Foka, directeur général de la Société Civile Immobilière FOK, contre l’organe de presse écrite « Ades-Infos Jeunesse en action » et son directeur de publication
L’organe de presse et son directeur de publication Prince Adalbert Hiol sont suspendus pour une durée de deux mois.
Motif : l’organe de presse a publié des accusations non justifiées faisant notamment état de son incarcération pour enrichissement illicite.
11 – Affaire Bidima Bisso Lucien, contrôleur agréé et assermenté CNPS, chef du service employeur CNPS-Mimboman contre « La Revue du patriote », son directeur de publication et le journaliste Jacques Mbarde
Un avertissement pour le directeur de publication Pierre Thierry Mbia et une suspension de Jacques Mbarde pour une durée de deux mois.
Motif : L’organe de presse a publié à son encontre une information non fondée se rapportant à l’accusation de vol dans une imprimerie.
12 – Affaire Mohamane Lamine, membre du RDPC contre l’organe de presse écrite l’Anecdote
Le CNC prononce un non-lieu.
Motif : le requérant a saisi le CNC suite à la publication d’une déclaration non fondée.
1 3 – Affaire Samuel-Nso Obiang Ada, secrétaire exécutif de l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC) contre « Echos Santé » et son directeur de publication
Un avertissement pour le directeur de publication Joslan Joseph Mbeng Boum.
Motif : publication à son encontre d’une accusation non fondée, l’impliquant injustement dans le processus gouvernemental d’homologation d’un médicament.