« Les défis de l’emploi jeune pour une jeunesse plus résiliente face aux risques migratoires », c’est le thème d’un atelier organisé par L’UNESCO les 19 et 20 décembre 2019 à Yaoundé. L’objectif de cette rencontre était de mettre à la disposition des jeunes et des professionnels des médias des informations de qualité sur la problématique des migrations irrégulières. Ils ont également reçu des informations sur les opportunités locales d’emploi. « L’une des opportunités porte sur le numérique. Nous avons un exemple. Un jeune Camerounais vient de recevoir un prix dans le domaine », affirme Giuseppe Rovoltto, chef de programme de l’Agence italienne pour la coopération au développement. Les différentes opportunités d’emploi ont été mises à la disposition de la jeunesse au cours des travaux même si l’UNESCO insiste sur le fait qu’il en faut encore plus.
Il faut dire que le chômage et le sous-emploi sont les principales causes des mouvements migratoires des jeunes à la recherche d’une vie meilleure. L’UNESCO met en garde cette jeunesse désemparée qui ne rêve plus que de l’Europe. Une jeunesse prête à tout pour partir, croyant facilement trouver du bonheur dans les pays développés. Les mouvements migratoires irréguliers à travers la mer Méditerranée depuis l’Afrique vers l’Europe sont devenus les plus meurtriers, au cours de ces dernières années. Le Cameroun n’est pas en marge de cette réalité africaine. Plus de 200 mille jeunes Camerounais tentent chaque année de rallier l’Europe souvent au péril de leur vie. C’est pour changer la donne que l’UNESCO en partenariat avec l’agence italienne pour la coopération au développement ont mis en place « le projet d’autonomisation des jeunes en Afrique ... »
Voyager c’est bien, mais savoir où l’on va et ce qu’on va y faire c’est encore mieux. Il ya des opportunités de voyage que les jeunes doivent prendre la peine de bien examiner avant même de s’engager.