Le ministre de la Jeunesse, représentant personnel du chef de l’Etat, a procédé au lancement officiel de l’initiative Youth Connekt Cameroon. C’était ce lundi 09 décembre 2019 au Palais des sports à Yaoundé en présence de la coordonatrice du Système des Nations Unies et de plusieurs autres autorités. Une cérémonie à laquelle ont pris part un parterre de jeunes élèves, étudiants et autres venus de toutes les régions du pays et des autres pays d’Afrique. Parmi les moments forts de cette cérémonie, la remise des Awards aux lauréats du Hackathon et du Business challenge.
La population camerounaise est essentiellement constituée de jeunes. Plus de la moitié de la population est âgée de moins de 20 ans et 43% de moins de 15 ans. Le poids démographique de la jeunesse est un maillon essentiel de développement. Cependant le chômage, le sous-emploi, la faible scolarisation, la délinquance, la toxicomanie, les grossesses précoces, les Ist-Sida sont autant de maux qui minent la société camerounaise et empêchent la jeunesse de mettre à profit son potentiel pour le développement du pays . Youth Connekt est une initiative qui vient en appui aux politiques développées et mises en place par le gouvernement pour l’encadrement des jeunes.
Youth Connekt est une initiative Onu-gouvernement qui vise la promotion d’au moins 1 ,5 millions de jeunes entrepreneurs et leaders en 5 ans. Le projet a déjà interconnecté 400 millions de jeunes en Afrique, crée 6 mille emplois et renforcé les capacités dans les domaines de l’entreprenariat et de l’innovation sociale. Youth Connekt vise la création de 10 millions d’emplois ; 25 millions d’opportunités à travers les stages en milieu professionnel ; la formation d’un million de leaders contribuant à la transformation sociale et servant de modèle au sein de leur communauté ; le développement des initiatives politiques durables réduisant les inégalités de genre ; la connexion des institutions d’enseignement ; l’utilisation du numérique pour faciliter le transfert de compétences vers les communautés locales et la stimulation de la création des Hubs. Ces projets devront être effectifs d’ici 2020. Les jeunes ont donc intérêt à se mobiliser autour de cette initiative qui ne manque pas d’ambitions.