Un point de presse conjoint Minjec-Pnud-Cnjca s’est déroulé le mercredi 04 décembre 2019 au ministère de la Communication à Yaoundé. Cette rencontre qui intervient à la veille du lancement officiel de Youth Connekt Cameroon, avait pour objectif de lancer un vibrant appel en direction des jeunes du secteur privé, de la société civile, des partenaires au développement et des hommes et femmes des médias pour qu’ils intègrent massivement l’écosystème du Youth Connekt et participent activement aux activités.
Youth Connekt est une initiative africaine lancée en 2012 au Rwanda. Elle vise à mieux connecter les jeunes à leurs modèles, leurs pairs, aux ressources disponibles, aux compétences des experts mentors ou coachs et aux opportunités économiques ou politiques dans le but d’optimiser leur autonomisation et de faciliter leur pleine participation au développement. Youth Connekt est une plateforme additionnelle « qui s’additionne aux efforts des gouvernements, les efforts sectoriels qui s’adressent aux questions des jeunes, la formation professionnelle, la formation classique, les questions d’emploi… pour mettre la question des jeunes au centre des préoccupations du développement des pays » précise le représentant résident du Pnud. Il s’agit donc à travers cette initiative d’attaquer les problématiques qui touchent les jeunes de par plusieurs angles, pour trouver les solutions.
Le lancement officiel va se dérouler autour de plusieurs activités du 06 au 09 décembre 2019 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Au menu, une foire culturelle jeunesse le 06 pour accueillir chaleureusement les jeunes qui viendront de toutes les régions du pays et même de plusieurs autres pays d’Afrique. Les 07 et 08 décembre, le programme prévoit, une foire promotionnelle, un salon des opportunités, des échanges B to B et des sessions thématiques très enrichissantes. Il est prévu une session spéciale « Beyond inspiration », avec Samuel Eto’o Fils face aux jeunes.