Une rencontre d’échanges s’est tenue à cet effet à Yaoundé en vue de recueillir des propositions pertinentes.
Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a organisé le mardi 02 avril 2019 à l’hôtel Hilton, un atelier d’échanges sur la planification de la deuxième phase de la Vision 2035. L’événement avait pour objectif, conformément au principe d’alignement de Paris, de permettre aux partenaires techniques et financiers (PTF) de s’impliquer et de faire des propositions concrètes afin d’assurer une meilleure prise en compte des prochaines priorités nationales de développement dans les programmes pays desdits PTF.
Les travaux qui se sont déroulés entre 9h et 15h, ont porté de façon spécifique sur trois axes : la présentation de la démarche générale de la Vision 2035, les activités menées et les perspectives envisagées ; le partage des principaux constats, résultats et défis issus de la revue des politiques de développement menées sur la période 2010-2018 ; le recueil des contributions et des modalités d’implication des PTF dans le processus de planification post-DSCE.
Pour devenir un pays émergent à l’horizon 2035, le Cameroun se dote en 2009 d’une vision de développement à long terme qui s’articule sur trois phases. La première (2010-2019) est mise en œuvre depuis 2010 à travers le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). La deuxième (2020-2027) ambitionne d’amener le Cameroun au rang de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. La troisième (2028-2035) aura pour principal objectif de faire du Cameroun un pays industriel et émergent.
L’une des principales recommandations adoptées au terme des échanges de mardi dernier est l’organisation d’une conférence entre les bailleurs de fonds, les investisseurs, les partenaires au développement, sur la question du financement de la nouvelle stratégie nationale de développement. Conférence au cours de laquelle chacun devra se positionner de façon claire sur ses centres d’intérêts.