Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac est venu sonner le glas du franc CFA. Le communiqué final issu de la rencontre des six dirigeants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) tenue à Yaoundé le vendredi 22 novembre 2019, annonce une évolution du FCFA.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac) est chargée de proposer « dans un délai raisonnable », un schéma permettant de se défaire de cette monnaie « héritée de la colonisation ». Même si le communiqué reste peu précis sur les mécanismes de sortie du FCFA, il ressort clairement que les dirigeants souhaitent fermement « disposer d’une monnaie commune et stable » dans la sous-région.
Cinq chefs d’Etat sur six étaient présents au sommet : Paul Biya (Cameroun), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique), Denis Sassou Nguesso (Congo), Teodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale) et Idriss Déby Itno (Tchad). Ali Bongo Ondimba (Gabon), s’est fait représenter par son Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.