Pour concrétiser le virement individualisé de la solde et des pensions des agents de l’Etat, une convention a été signée le mercredi 14 août 2019 au ministère des Finances entre l’Etat et les établissements de crédit. Ladite convention s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’Etat et de l’adoption définitive du principe « un matricule, un virement ».
Le projet de virement individualisé des salaires via SYSTAC (Système de télécompensation en Afrique centrale) a été relancé depuis le mois d’avril 2019 par le Minefi. Une exigence issue de l’article 43 de la Charte de bonne conduite en matière d’exploitation des systèmes de paiement en zone CEMAC, qui dispose que « l’adhérent s’engage, sauf en cas d’urgence avérée, à présenter ses opérations unitaires de 100 millions de FCFA dans SYSTAC. Il s’interdit d’agréger les valeurs nominales de moins de 100 millions de FCFA pour en faire une seule opération de gros montant… »
Cependant, la solde et les pensions des agents publics étaient toujours traités par le SYGMA (Système de gros montants automatisés). Or le SYGMA est conçu pour traiter « les opérations de la clientèle de plus de 100 millions de FCFA ; les opérations urgentes quel que soit le montant ; les traitements internationaux ; la dette publique ; les opérations du trésor (OTA, emprunt obligataire)… »
Avec l’avènement du SYSTAC, un nombre important de choses change tout en améliorant la traçabilité des opérations financières et l’entière lisibilité du contenu de la solde par le Trésor public avant et après les virements. La solde et les pensions sont virées avec une grande célérité, directement au RIB (relevés d’identités bancaires) du bénéficiaire client d’une banque ou d’un établissement de microfinance. En d’autres termes, le SYSTAC vient ainsi sonner le glas de l’attribution de matricules multiples aux agents de l’Etat.