La chorale 101 aux côtés des malades ©ME
La chorale 101 aux côtés des malades ©ME

« Sublimation et célébration des icônes maîtres chantres du Cameroun ». C'est le thème de la troisième édition de la  célébration de quinzaine de la chorale des hommes Sawa, plus connue sous le nom de Chorale 101. Du 20 juillet au 04 août 2024 à Yaoundé, plusieurs activités sont prévues pour cet événement : des activités d'éveil spirituel, sportives, sanitaires , scolaires, culturelles et artistiques. Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi est le parrain de cet événement.

Le samedi 27 juillet dernier,  la journée de fraternité chorale a réuni plusieurs Yaoundéens à l'esplanade de l'Eglise évangélique  du Cameroun (EEC), paroisse Briqueterie I. Au menu, randonnée pédestre et consultations médicales gratuites. La deuxième activité a fait courir beaucoup plus de monde : les jeunes, les moins jeunes et les personnes âgées. Les bénéficiaires ont apprécié ce don à sa juste valeur.

« Je dis  merci à la chorale 101 pour cette initiative. Ça  fait plusieurs mois que je traîne un mal de genoux  qui ne me laisse pas dormir la nuit. Jusqu'ici, je n'avais pas consulté de médecin, je n’ai pas d'argent. Aujourd'hui, non seulement, on m'a consulté gratuitement, mais en plus j'ai reçu des médicaments et des conseils. C'est avec beaucoup d'espoir que je rentre chez-moi », affirme Sophie Abeng , une dame visiblement affaiblie par le poids de l'âge et certainement par les mauvaises conditions de vie.  

François Mbongue Eteki  va abonder  dans le même sens : « C'est un geste qui va droit dans nos cœurs.  Si chaque année on pouvait organiser une telle activité, ce serait une très bonne chose. La prochaine fois, il faut une plus grande sensibilisation pour que les Camerounais en bénéficient au maximum et pour qu'ils viennent découvrir que ce n'est ni de la blague, ni un leurre. Je dis grandement merci au président de la chorale 101 ». Ce dernier insiste cependant sur le fait qu'il faut une meilleure organisation  et un nombre plus élevé de médecins « parce que s'il y a avait plus d'affluence, tout le monde n'aurait pas été reçu ».

La dynamique équipe  de l'association humanitaire Ascovime était constituée de jeunes médecins spécialistes : dentistes, ophtalmologues, gynécologues et chirurgiens. Ces jeunes médecins, rompus à  la tâche, ont offert un package de soins aux  patients venus de tous les coins de la cité capitale. Le président, Njalle Mandengue Victor Muller, s'est dit  satisfait : « Comme on dit, un corps sain dans un esprit sain. On a commencé ce matin par le sport. Ces consultations gratuites constituent la deuxième activité de la journée. Ça  fait trois années que l'association Ascovime nous accompagne. Les soins sont offerts à tout le monde sans discriminations aucune » 

En plus d'être un facteur du vivre ensemble, le chant chorale contribue à la promotion  et au rayonnement de l'image de marque d'un pays. Les festivals du chant chorale ont souvent été de grands moments de rencontres des peuples qui viennent promouvoir leur culture, leur savoir-faire et même leur génie créateur dans l'art musical tourné vers l'évangélisation.  C'est dans cette optique que le Chœur des hommes Sawa de Yaoundé s'est engagé depuis quelques années à valoriser le chant chorale. Cet engagement a connu une amélioration majeure en 2021 avec la mise en place de cet événement de promotion culturelle sous le labelle de Quinzaine du Chœur d'hommes Sawa de Yaoundé. 

L'objectif majeur est de contribuer à  la préservation du patrimoine culturel national à travers la valorisation et la mise en exergue du chant  chorale.

Le chant chorale de part ses techniques musicales et le travail de création , de mobilisation du génie créateur qu'il nécessite, est un véritable art. Son rôle incontournable dans la promotion des valeurs religieuses, de la liturgie, de la parole et de la consolidation de la foi chrétienne n'est plus à démontrer. 

chorale101.2.ok

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved