WorldSkills Lyon 2024 a commencé ! Du 10 au 15 septembre 2024, 1 400 jeunes seront en compétition autour de 59 métiers, ce qui va mettre en valeur leur talent et favoriser la coopération internationale.
52 collèges et lycées de la région lyonnais sont associés à l’événement à travers le programme One School One Country , une occasion pour les compétiteurs de « partager leur expérience et leurs idées avec les élèves » afin d’inspirer « la prochaine génération à explorer et à adopter l’enseignement professionnel ».
12 500 spectateurs se sont retrouvés à la LDLC Arena pour la cérémonie de d’ouverture du 10 septembre 2024. « Je proclame la 47e compétition WorldSkills ouverte. », dira le président français Emmanuel Macron dans son adresse spéciale. Deux heures de spectacle marqué par le défilé des nations, des discours riches et inspirants.
Pour Max Roche, président de WorldSkills Lyon 2024, la mission des organisateurs c’est de « mettre en avant des professions irremplaçables, inspirer les jeunes, promouvoir l’inclusion pour tous à travers l’éducation, acquérir des compétences pour relever les défis internationaux dans la formation professionnelle et l’attractivité des métiers, et permettre à chaque nation de construire les compétences de demain ».
Chris Humphries, Président de WorldSkills, pense que « notre monde a besoin de plus de jeunes leaders. Des jeunes avec les compétences et l’ambition de poursuivre de grandes choses ».
L’Afrique dans la compétition
L’Afrique est grandement représentée à Lyon, en termes de compétiteurs et d'observateurs. Le projet ADEFAC en Afrique centrale a prévu des représentants, observateurs, issus du Cameroun, du Gabon et de la République du Congo : Marie Julienne Engoung (Artisan au féminin, Cameroun), Rachel Ebaneth (Chambre nationale des métiers de l’artisanat, Gabon), Pamphile Ntanga (FECAPROBOIS, Cameroun) et Joël Kikadidi (Cluster BRAZZABOIS, Congo)
Crédit photo : Flickr