2019-04-03 | 01:10:23
Après son installation lundi dernier, le nouveau DTN a promis de batailler pour aider le football camerounais à s’améliorer.
Nommé le 27 mars par le président de la FECAFOOT, Seïdou Mbombo Njoya, le nouveau directeur technique national est installé le lundi 1er avril 2019 à Yaoundé. A 45 ans sonnés, Joseph Serges Noah qui remplace Jean Manga Onguene, aura la lourde tâche d’organiser la politique technique au niveau de la formation des cadres et la promotion du football. A cet effet, il devra notamment détecter les jeunes footballeurs et assurer leur préformation et leur formation, développer toutes les formes de pratiques de football et superviser des sélections nationales à l’exception de la sélection nationale de football fanion.
Cette mission demande une expertise assez avérée. L’opinion, très critique, s’interroge déjà si le nouvel élu sera à la hauteur. De prime abord, le CV du DTN est assez flatteur, avec un parcours de joueur, éducateur, entraineur et formateur.
En tant que footballeur, Joseph Serges Noah a remporté à deux reprises, avec le Canon de Yaoundé, la Coupe du Cameroun (1993 et 1996). Des sources signalent aussi son passage en Espagne et en Suisse.
Par ailleurs, entre 2000 et 2019, il a exercé en France comme éducateur, entraineur et directeur technique. Depuis 2010, il a été recruté comme formateur à la Fédération française de football (FFF).
Malgré ce beau palmarès qui vient enrichir son capital en termes de diplômes et autres certifications de haut niveau, le doute pèse toujours sur sa capacité à développer le football à la base. La raison évoquée est simple : Il n’a pas pu embrasser une carrière professionnelle acceptable. Une telle mission est en général confiée aux « entraineurs chevronnés » qui ont fait longtemps le terrain avant de se lancer dans le monde de l’éducation et de la formation.
Mais comme le dit le proverbe, c’est au pied du mur que l’on reconnait le maçon. Il faudrait peut-être donner un peu de temps au nouveau DTN, pour qu’il puisse faire ses preuves.