La Coalition camerounaise contre le tabac (C3T) a organisé le lundi 27 mai 2019 une conférence de presse en prélude à la Journée mondiale sans tabac (JMST) qui va se célébrer le vendredi 31 mai sous le thème « Le tabac et la santé pulmonaire ». L’événement qui a mobilisé plusieurs dizaines de journalistes s’est tenu à l’hôtel Jouvence 2000, au quartier Fouda à Yaoundé.
Cette année, la JMST sous l’égide de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), aura pour but de « mettre en évidence les liens entre les produits toxiques du tabac et les maladies pulmonaires et de sensibiliser le grand public sur l’impact de l’usage du tabac et de l’exposition à la fumée secondaire sur la santé pulmonaire ».
Les statistiques au Cameroun présentent une prévalence assez élevée, plus de 10% chez les jeunes entre 13 et 15 ans. Par ailleurs on note aussi une intense activé publicitaire, une « absence de réglementations adéquates et la non application de celles déjà existantes par les différents acteurs concernés ».
Le contexte camerounais est aussi marqué par le processus de mise en œuvre du marquage sanitaire graphique, caractérisé par une spécificité en matière de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac commercialisés dans le triangle national.
La JMST sera l’occasion pour la C3T de présenter au grand public le niveau d’évolution du plaidoyer qu’elle mène « pour un meilleur contrôle du tabac au Cameroun ».