CNPBM
Photo de famille, Journée de réflexion sur le vivre ensemble, Jeudi 11 avril 2019, Yaoundé / ©GBW

La Commission nationale pour le bilinguisme et le multiculturalisme (CNPBM) s’est retrouvée le jeudi 11 avril 2019 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé, à l’occasion d’une journée dédiée au concept de « vivre ensemble ».

Il était question pour la CNPBM de « circonscrire le champ sémantique et le contenu pratique de la notion de ‘’ vivre ensemble’’, en vue de dégager des pistes d’actions concrètes pour la société camerounaise en quête d’émergence ».

Les travaux se sont déroulés autour de trois groupes d’invités. D’un côté les membres de la Commission qui s’assuraient que les échanges allaient dans le sens du cahier des charges. De l’autre, les experts qui étaient censés agrémenter de leur savoir-faire les articulations des discussions. Le troisième groupe était constitué d’hommes et de femmes d’horizons divers, journalistes, membres de la société civile et autres.

Au centre, pour la modération, la Commission a jeté son dévolu sur un formateur andragogue chevronné, Isaac Njifakué, par ailleurs journaliste et promoteur du bureau d’étude IMCS (International Media, Conseils et Services).

L’idée de l’organisation de la journée vient du contexte sociopolitique que vit le Cameroun depuis quelques années : les attaques terroristes de la secte islamique Boko Haram depuis 2014 ; les revendications corporatistes des enseignants et avocats dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest qui se sont transformées en mouvements sécessionnistes ; le repli identitaire qui renforce la montée du tribalisme et du discours de la haine.

Dans un tel bouleversement de la société camerounaise, il va de soi que la paix et la stabilité soient menacées et que les autorités compétentes se sentent interpelées. C’est la raison pour laquelle le président de la Commission a rappelé que la réussite du vaste chantier ouvert « ne peut être atteinte que dans une démarche solidaire ». « Elle requiert la collaboration et l’implication des énergies de tous les Camerounais du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest », ajoute-il.

Les contributions pendant les discussions seront exploitées et les actes de la journée seront soumis au président de la République assortis de recommandations pour sanction.         

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved