2019-03-16 | 22:53:33
Le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Mindedel) a clôturé le vendredi 15 mars 2019 un atelier de cinq jours sur la gestion des collectivités territoriales décentralisées.
La rencontre qui s’est tenue dans les locaux du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE), face Djeuga Palace à Yaoundé, avait pour but de renforcer les capacités du personnel du Mindedel sur la méthodologie d’audit et de contrôle de la gestion administrative, financière et comptable d’une CTD (Collectivité territoriale décentralisée).
Une trentaine de participants a été suffisamment outillée pour mener à bien les missions de contrôle, « dans le cadre du transfert de plus en plus accrus des ressources ».
Selon les responsables de la formation, il ne s’agit simplement d’apprendre à aller de temps en temps sur le terrain pour voir ce qui est bien fait ou mal fait. Mais « il s’agit également de faire un accompagnement pédagogique pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés ».
Ainsi donc, pour mieux accompagner les CTD, le Mindedel s’est donné d’utiliser une approche pédagogique, consistant à aider les gestionnaires des ressources transférées à mieux travailler, plutôt que de se limiter à un audit et un contrôle froids.