Françoise Puene : « Investir sur la femme c'est investir sur la famille » | Crédit photo : ME
Françoise Puene : « Investir sur la femme c'est investir sur la famille » | Crédit photo : ME

Françoise Puene soutient qu’ « investir sur la femme c’est investir sur la famille ». La sénatrice  a fait cette déclaration le jeudi 11 juillet 2024 au terme d'une journée de formation au bénéfice des femmes de l'arrondissement de Yaoundé IV. Elles ont reçus une formation pratique sur la transformation du manioc en farine pour concocter des produits alimentaires aussi divers que variés afin de participer au bien-être de leurs familles respectives.

Elles sont un peu plus d'une vingtaine, celles des femmes qui ont participé à  cette formation.  Elles sont désormais capables, à partir des mixages composés de farine de manioc, de farine de blé, d’œufs et du lait, d’élaborer des pattes de spaghetti, des gâteaux, des beignets et autres, aussi délicieux que ceux fabriqués par les grandes industries de transformation.  

Même si la formation reçue leur permettra de transformer le manioc en divers produits alimentaires, l'accent a particulièrement été mis sur la fabrication du spaghetti au cour de la formation, un aliment prisé par de nombreuses familles camerounaises. « Ces spaghettis-là peuvent se conserver très longtemps et les enfants seront bien nourris », rassure la sénatrice. L'objectif de cette formation est de lutter contre l'inflation, lutter contre la pauvreté et promouvoir le made in Cameroun en amenant les Camerounais à consommer ce qu'ils produisent.

Une telle formation pourra aussi aider à diminuer le taux de mortalité lié à la consommation des aliments impropres, « ces produits étrangers importés on ne sait dans quelles conditions ». La bienfaitrice entend changer la vie des enfants et des familles en leur permettant de consommer des aliments sûrs.

Des matières premières, des engrais, des vitamines, des houes, machettes et pioches ont été remis à une association de femmes de l'arrondissement de Yaoundé IV. Une donation qui est un appel fort au retour à la terre. « Le chef de l'Etat compte sur les femmes entreprenantes pour développer le Cameroun », a souligné la sénatrice.

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved