La 17eme session du Conseil national d’agrément des manuels scolaires s’est ouverte ce lundi 17 février 2020 à Yaoundé. Pendant 06 jours les membres de ce conseil vont évaluer les manuels de Maternelle, SIL et CP pour les anglophones et francophones, sur la base de nouveaux programmes validés en 2018 et dont la principale innovation est l’approche par les compétences. En ouvrant les travaux le ministre de l’Education de Base, Laurent Charles Etoundi Ngoa a prescrit aux membres du Conseil objectivité.
Le contenu, l’aspect physique et le prix constituent les critères essentiels de cette évaluation. Une évaluation qui se veut extrêmement rigoureuse et extrêmement sélective car le nombre d’éditeurs dont les livres ne seront pas retenus est extrêmement important. 81 manuels ont été proposés pour la maternelle 1 et 2 ; 06 seront retenus ; 80 éditeurs ne seront donc pas retenus. Pour la SIL et CP le Conseil a reçu 127 œuvres au total ; 12 seront retenus. 06 ouvrages seront retenus sur les 86 proposés par les éditeurs pour Nursery 1 and 2. Pour Class 1 and 2, le Conseil d’agrément du manuel scolaire et des matériels didactiques retiendra 12 sur les 145 offres reçues. C’est donc à juste titre que le secrétaire permanent, Marcelin Vounda Etoa, a déclaré « je voudrais attirer l’attention des médias sur ce qui pourrait advenir après pour les éditeurs mauvais perdants qui n’auront pas accepté le verdict ».
Cette session est la 3eme après le décret du Premier ministre/chef du gouvernement du 23 novembre 2017 instituant la politique du livre unique par matière. Elle consiste à enseigner chacune des matières inscrites dans les programmes sur la base d’un seul et même manuel par matière, dans toutes les écoles et établissement de l’enseignement maternel, primaire et secondaire privés et publics, confessionnels et laïcs, sur l’ensemble du territoire national. A la rentée scolaire 2020-2021, seuls les manuels de la maternelle et de la SIL/CP vont changer. Les élèves des autres Classes du primaire utiliseront exactement les mêmes manuels. La mise en œuvre des nouveaux curricula de l’enseignement primaire se fera de façon progressive tel qu’instruit par le Minedub.