La situation épidémiologique du Coronavirus à l’échelle planétaire fait état de 9776 cas confirmés et 213 décès au 31 janvier à 10 heures. 23 pays dans le monde ont enregistré des cas. Aucun en Afrique.
Face à l’ampleur de cette épidémie redoutable qui sévit en majeure partie en Chine, L’Oms l’a déclaré le jeudi 30 janvier 2019, comme une Urgence de santé publique de portée internationale (Usppi). L’Oms et Africa Cdc (Centre africain de prévention et de contrôle des maladies) recommandent donc aux pays de se mettre en alerte et de renforcer le système national de prévention, de préparation et de réponse à une éventuelle importation du virus.
Malachie MANAOUDA s’est voulu rassurant le vendredi 31 janvier 2020 lors du point de presse qu’il donnait en la salle de conférence de son département ministériel. Il a énuméré l’ensemble des actions gouvernementales qui sont entreprises dans le respect du règlement sanitaires international.
Sur le plan de la coordination, le Centre des opérations des urgences de santé publique est mis en alerte ; la collaboration multisectorielle entre les ministères de la Santé publique, des Transports, des Relations extérieures, de l’Elevage, de la Défense et la Dgsn (Direction générale à la sûreté nationale), est effective afin de renforcer la surveillance épidémiologique dans les points d’entrée aéroportuaires et portuaires. « Il est également question de veiller à la sécurité sanitaire de la communauté camerounaise résidant en Chine dont la majorité est estudiantine. A cet égard l’Ambassade du Cameroun en Chine suit la situation de façon étroite ».
Sur le plan du diagnostic et de la prise en charge, le Centre Pasteur dispose des capacités techniques pour faire le diagnostic de la maladie. Des salles d’isolement ont d’ores et déjà été identifiées dans les aéroports et les formations sanitaires. Des équipes d’investigation et d’intervention rapide sont disponibles dans les 10 régions.
C’est depuis le 31 décembre 2019 qu’un nouveau coronavirus, dénommé 2019-nCoV qui a fait son apparition en chine, est en circulation. Il a la capacité de se propager rapidement à l’échelle mondiale. Il se transmet de l’animal à l’homme mais également de l’homme à l’homme. La maladie se caractérise par la toux, douleur de la gorge, écoulement nasal et/ou difficultés respiratoires, parfois accompagnées de fièvre pouvant conduire à la mort.