Les Journées nationales de sensibilisation sur la sécurité sanitaire des aliments (Jonassa) ont été lancées le mardi 17 décembre 2019 par le représentant du ministre du Commerce à Yaoundé. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans la salle de conférence du Conseil national de la consommation (Conaco).
L’objectif de ces journées est de contribuer à la réduction des maladies d’origine alimentaire à travers l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation des consommateurs, des producteurs des denrées alimentaires, des commerçants et d’autres acteurs clés sur la manipulation des aliments, les bonnes pratiques d’hygiène, les bonnes pratiques de production et de fabrication.
Les activités qui ont été lancées le 17 décembre 2019 vont s’achever le 07 juin 2020. Initiative de la Coalition des consommateurs camerounais (Ccc), les Jonassa s’articulent autour des caravanes de sensibilisation de proximité, des activités de plaidoyer auprès des décideurs politiques et des élus locaux, des sessions de formation des acteurs clés de la sécurité sanitaire des aliments et d’une vaste campagne de communication de masse. Le président de la Ccc, Prince Mpondo Ekon, rappelle que « plus de deux millions de personnes perdent la vie chaque année dans le monde du fait de la consommation des aliments impropres. Les aliments mal manipulés sont responsables de plus de 200 maladies dans le monde ».
Au Cameroun, les consommateurs brillent par leur insouciance et négligence, et ignorent les règles élémentaires d’hygiène. Il est donc question au terme des Journées nationales de sensibilisation sur la sécurité sanitaires des aliments, que les consommateurs, les commerçants, les producteurs et tous les autres intervenants de la chaine adoptent des comportements favorables à la fabrication, à la distribution et à la consommation des aliments sains et de qualité.