Atelier CAYS
Atelier sur le conseil scientifique, Palais des congrès, Yaoundé, 26-27 août 2019 / ©GBW

Comment aider les décideurs et les hommes politiques à prendre des décisions basées sur des évidences scientifiques ? Voilà l’une des principales questions qu’un conseil scientifique souhaite résoudre pour réduire, voire briser les barrières entre le monde de la recherche et le monde des décideurs.

Pour développer et renforcer les capacités en matière de conseil scientifique aux gouvernements, l’Académie des jeunes scientifiques du Cameroun (CAYS) et les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) ont organisé du 26 au 27 août 2019 un atelier pratique au Palais des Congrès de Yaoundé, à l’intention des chercheurs et des décideurs politiques de l’Afrique centrale (Cameroun, Tchad, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon). Un événement qui a reçu le soutien de la CAS, de l’INGSA-Africa, du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), du ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP) et du Gouvernement du Cameroun. Thème de cette édition, « Conseil scientifique en Afrique : opportunité ou illusion ».

C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en lieu et place de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, empêchée.

L’Afrique en général, et la sous-région Afrique centrale en particulier, accuse un grand retard en matière d’exploration du concept de conseil scientifique. La CAYS, qui est le bras séculier de l’Académie des sciences du Cameroun (CAS) voudrait à travers cet atelier combler un déficit qui a duré un peu trop longtemps et qui devient évidemment assez gênant dans un contexte international où les autres pays en font grandement usage, au profit des décisions plus efficaces et plus efficientes.

Pendant son allocution, le ministre Jacques Fame Ndongo a tenu à féliciter l’initiative prise par les membres de l’Académie des jeunes scientifiques du Cameroun, et à encourager les participants (enseignants, chercheurs, membres de la société civile, experts, etc.) à travailler sérieusement pour la réussite de cet atelier qui se tient en marge de la conférence bisannuelle du CAYS.

Concernant la participation, la CAYS a accordé la priorité aux candidatures qui respectent des critères bien précis : expérience dans la Fonction publique, dans le milieu politique ou expérience en politiques publiques ; expérience avérée dans le domaine de la recherche (tous secteurs confondus) ; intérêt  et motivation à améliorer les pratiques en matière de relations sciences/politique.

 

 

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved