Le poste de transformation électrique de l’ancienne Brigade de renseignements géologiques et miniers (BRGM) a été réhabilité avec succès. L’annonce a été faite par l’équipe technique lors de la descente du ministre en charge de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, sur le site le vendredi 23 août 2019 aux environs de 15h. Une nouvelle qui tombe à pic pour le gouvernement camerounais qui avait donné un délai de sept jours aux entreprises du secteur de l’électricité pour que les choses reviennent à la normale.
D’après les explications données par Léopold Tchoutio et Jean Didier Ndo, respectivement responsable de la maintenance (SONATREL) et chef de projet (ENEO), la distribution de l’énergie électrique à Yaoundé reprendra normalement au bout de 72h, c’est-à-dire probablement le mardi 27 août. Bien que les travaux soient achevés (installations des équipements) et que le vendredi ait été consacré aux derniers réglages et aux premiers essais, l’alimentation des ménages se fera plutôt de façon progressive pour des besoins de sécurité.
Pour éviter des dysfonctionnements futurs, l’équipe des techniciens commenceront par connecter environ 20% des abonnés, puis s’assurer que le fonctionnement est normal avant d’avancer. Ensuite la desserte en énergie électrique se fera par pourcentage raisonnable, et ira croissante jusqu’à atteindre la totalité des 100% d’abonnés ENEO. Cette démarche, d’après les experts, est une contrainte technique qu’aucune entreprise sérieuse ne peut éviter, au risque d’avoir à tout reprendre à zéro.
On se souvient que c’est au soir du 07 août qu’un incendie s’est produit au poste BRGM du quartier Melen, plongeant une bonne partie de la capitale camerounaise dans le noir, et créant de graves perturbations dans la distribution électrique sur toute l’étendue du département du Mfoundi.
Des équipes d’ingénieurs et d’opérateurs spécialisés de la SONATREL et d’ENEO ont été mobilisées et déployées sous la coordination du MINEE, et l’acquisition de nouveaux équipements a été prescrite.
Comme dispositions transitoires, un calendrier de distribution de l’énergie électrique a été mis en circulation, les coupures se faisant de façon rotative dans les différents quartiers, avec bien sûr la priorité aux lieux sensibles comme les hôpitaux.