La huitième édition de Festicacao, le plus grand festival grand public du cacao en Afrique, s’est déroulée du 08 au 10 août 2019 au Palais polyvalent des sports à Yaoundé.
Organisé par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) sous le thème « Cacao camerounais, résolument dans l’excellence », Festicacao 2019 s’est articulé autour de plusieurs activités à la fois ludiques et éducatives : la foire exposition auréolée de ses éléments épicés tels que le Cacao Challenge, la Tribune Cacao ou le Cacao Debate ; la visite du Centre de production du cacao d’excellence de Zoetélé ; les ateliers de fabrication et de dégustation du chocolat.
Pour Appolinaire Ngwe, président du CICC, cette édition « met en relief le repositionnement de la filière cacao du Cameroun sur le marché du haut de gamme, à travers une production qualitative et une transformation du cacao et des produits dérivés exceptionnels ».
Parrainé par le ministère du Commerce, Festicacao « compte désormais parmi les plus importants dans le monde ». Devenu le rendez-vous majeur qui permet la « rencontre de tous les acteurs de la filière locale, de l’industrie mondiale du cacao et du grand public », plusieurs partenaires se bousculent à ses portes : SIC CACAOS, CHOCOCAM, ICCO, CCCF, ITC, AJC, etc.
Aux côtés du Minhdu Ketcha Courtès et des personnes influentes du monde du cacao, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a tenu à présider lui-même la cérémonie officielle d’ouverture du vendredi 09 août 2019. Il en a profité pour féliciter et encourager les acteurs du secteur, et surtout de réitérer l’engagement du gouvernement camerounais à rester vigilant pour que le cacao camerounais garde son excellence de façon pérenne.