La sixième session du Comité de pilotage de la Plateforme de dialogue sur les finances publiques s’est tenue le mercredi 29 mai 2019 au ministère des Finances sous la présidence de Louis Paul Motaze.
Outre le MINEFI qui était là en tant que président de ladite Plateforme, ont pris part à cette concertation, les partenaires techniques et financiers, les présidents de commissions des finances et du budget du Sénat et de l’Assemblée nationale, le président de la Chambre des comptes de la Cour suprême, les représentants du secteur privé, de la société civile et des responsables de certains départements ministériels.
L’ordre du jour a porté sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la session précédente et la préparation du premier débat d’orientation budgétaire au Parlement. L’occasion a aussi été donnée aux différents acteurs engagés dans le processus de modernisation de la gestion des finances publiques, de s’imprégner de l’état d’avancement des réformes.
Dans son allocution, le chef de délégation de l’Union européenne, Hans-Peter Schadek, s’est dit satisfait du partenariat étroit dont l’un des effets directs est « l’alignement quasi-total des interventions des partenaires techniques et financiers (PTF) sur le Plan global de réformes de la gestion des finances publiques ». Une cartographie des interventions des PTF peut, selon lui, se lire à deux niveaux.
Du côté des recettes, le FMI, la BAD, le KfW, la GIZ, et l’UE appuient la Direction générale des impôts pour renforcer l’administration fiscale, l’informatisation, la dématérialisation des opérations, une meilleure identification des contribuables et le renforcement du contrôle fiscal.
Du côté des dépenses, les PTF de façon générale appuient notamment le cadrage macroéconomique, la maturation des projets, l’élaboration des lois de finances.
Les travaux de la sixième session du Comité sont censés apporter des réponses plus concrètes aux réformes des finances publiques en 2019.