Partenariat Sud-Sud : l'Afrique du Sud exhibe son savoir-faire à Yaoundé  ©Wesgro
Partenariat Sud-Sud : l'Afrique du Sud exhibe son savoir-faire à Yaoundé ©Wesgro

Le forum d'affaires entre l’Afrique du Sud et le Cameroun vient de s'achever à Yaoundé.  Du 09 au 11 juillet 2024, les entreprises sud-africaines des secteurs du vin, de l’agroalimentaire, de l'industrie et des services ont présenté leurs produits au public.  Au menu, séances de dégustation et conférences. L'objectif de cette mission exclusive, organisée par Wesgro en partenariat avec le haut-commissariat d'Afrique du Sud au Cameroun était de réunir une cinquantaine d'entreprises sud-africaines pour favoriser les partenariats commerciaux et les  investissements au Cameroun.

Wesgro est l'agence officielle de promotion du commerce et des investissements de la province de Cape en Afrique du Sud. Depuis une dizaine d'années, elle est présente au Cameroun pour essayer de promouvoir les relations économiques entre les deux pays africains. « Chaque année nous venons avec les entreprises sud-africaines dans divers secteurs. Il est vrai  que cette année c'est beaucoup plus le vin », indique  Michael Gamwo, président du comité d'organisation.

Au cours du  forum  de trois jours, les qualités des produits exposés ont été appréciés par les visiteurs qui n'ont pas manqué de souligner leur étonnement. « Je suis vraiment impressionnée par les vins que je viens de déguster. Le parfum, le goût, la douceur, tout y est. Je crois que désormais je chercherais ça dans nos magasins ici », a  confié Élise Ndibong. Pour  Épée Albert, les produits sud-africains sont simplement inégalables : « Les jus que je viens de déguster là sont très peu sucrés comme j'aime, on dirait du vrai naturel fait maison.  je remercie vraiment les organisateurs qui nous font découvrir les merveilles africaines ».

Les camerounais n'ont nécessairement plus besoin du made in Europe pour avoir du bon vin sur leur table. « Nous avons les meilleurs vins en Afrique du Sud qui sont déjà  prisés par les Européens, mais les Camerounais ne sont pas toujours au courant de cet aspect des choses. C'est pour cela qu'on est en train d'appuyer la promotion de ce secteur d'activité »,  a ajouté le président du comité d'organisation .

Il était  également question de promouvoir les partenariats Win-Win au cours de ce forum.  Les entreprises Camerounaises peuvent également se déplacer pour aller vers l'Afrique du Sud et promouvoir le made in Cameroun.  Le rôle de Wesgro est de faciliter ce genre de mission. « Il ne s'agit pas seulement d'avoir un bon produit mais il faut également savoir comment  le promouvoir », a précisé Armelle Tchouaké, chargée  des relations publiques Wesgro Cameroun.

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved