Célébration de l'édition 2024 de la Journée mondiale de la santé mentale à Yaoundé. Laure Manguene, psychiatre | Crédit photo : ME
Célébration de l'édition 2024 de la Journée mondiale de la santé mentale à Yaoundé. Laure Manguene, psychiatre | Crédit photo : ME

La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée chaque 10 octobre à  travers  le monde. A Yaoundé, l'édition 2024 a été commémorée avec un petit décalage, le 25 octobre dernier autour du thème : « Il est temps de donner la priorité à  la santé mentale en milieu de travail ». Un thème qui met en avant la nécessité de promouvoir la santé mentale en milieu professionnel et de conscientiser le employés sur l'importance de la prévention et de la gestion du stress chronique au travail.

Dr Laure Manguene, médecin psychiatre, insiste sur le fait que la santé mentale est un élément crucial du bien-être global des individus et que son impact au sein du milieu de travail est considérable. Selon l'Organisation mondiale du travail, tous le travailleurs ont droit à un cadre de travail « sain et décent, ce qui est propice à une bonne santé mentale ».

Si pour plusieurs, le mal-être n'est pas considéré comme une maladie, Dr Manguene, elle , le souligne comme un véritable problème de santé mentale qui représente d'ailleurs « neuf sur six des problèmes de santé mentale sur lesquels nous mettons l'accent et voulons mettre l'accent au quotidien ». Le médecin psychiatre va prendre des exemples de tous les jours pour montrer que le mal-être est une problématique qui nécessite une attention particulière : « Quand on perd un être cher, on ne peut dire exactement  où ça  fait mal ; le mal-être qu'on éprouve lorsqu'on a des problèmes financiers ; en milieu de travail lorsque l'on est frustré, lorsqu'on a des conflits avec des collaborateurs hiérarchiques ». Les pressions de travail, la nature  même de l'emploi, le manque de soutien et d'autres conditions stressantes sont autant de risques  pour la santé mentale. Il est donc clair que les défis liés à  la santé mentale en milieu professionnel sont de plus en plus importants.

Les conséquences des problèmes de santé mentale au travail sont énormes : détérioration de l'ambiance au travail ; détérioration de  la qualité de vie et mal -être ; baisse de production et de performance au travail ; démotivation et désengagement ; conflits et comportements agressifs ; abandon de poste et démission ; anxiété et dépression ; maladies cardiovasculaires, etc.

Dr Manguene fait un certain nombre de propositions en direction des pouvoirs publics et des employeurs pour protéger la santé mentale au travail. Il s'agit entre autres de former les employés aux questions de santé mentale ; prendre des initiatives effectives et s'engager résolutions en faveur de la santé mentale au travail par exemple en intégrant celle-ci dans les politiques professionnelles ; mettre en place des interventions  contextualisées destinées aux employés pour  leur permettre d'apprendre à reconnaître et à gérer effectivement leur stress ; investir suffisamment de ressources humaines et financières en vue d'améliorer la santé humaine au travail.

Célébration de l'édition 2024 de la Journée mondiale de la santé mentale à Yaoundé | Crédit photo : ME

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved