Un accord-cadre de collaboration visant la promotion du développement durable a été signé le mercredi 03 juillet 2024 à Yaoundé entre le ministère des Transports et la Communauté urbaine de Bafoussam (CUB). Au menu de la coopération entre les deux entités, il est prévu la collecte et le traitement des données, ainsi que la diffusion des informations météorologiques et climatologiques.
Comme bénéfice immédiat de cet accord, les populations de la région de l’Ouest en général et du département de la Mifi en particulier pourront bénéficier d’une surveillance météorologique permanente et d’un système d’alerte contre les catastrophes naturelles.
Le Cameroun est de plus en plus confronté aux effets néfastes des changements climatiques qui entraînent une recrudescence des catastrophes. La catastrophe de Gouache du 29 octobre 2019 à Bafoussam, restera à jamais présente dans les esprits des Camerounais. Autour de 22h, les populations sont surprises par un glissement de terrain qui va emporter des habitations et endeuiller des familles. Bilan, 43 morts, de nombreux blessés graves et des dégâts matériels innombrables. Au lendemain ce désastre, des concertations sont engagées entre Le ministère des Transports et la Communauté urbaine de Bafoussam en vue du renforcement des mesures d'atténuation et d'adaptation.
Pour le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, l'importance de cette synergie n'est plus à démontrer, « elle vise à promouvoir et à faciliter la prise en compte des infrastructures météorologiques dans toutes les activités tributaires du temps et du climat, en vue de renforcer la résilience face aux événements météorologiques extrêmes ».
Le maire de Bafoussam, Roger Tafam, explique que les changements climatiques se manifestent dans son département par des vents violents, de fortes pluies subites, de violents orages, des vagues de chaleur et des saisons sèches anormalement prolongées qui impactent sur tous les aspects de la vie sociale. « On ne sait plus à quel moment entreprendre tels ou tels travaux d'entretien des routes ; les agriculteurs ne savent plus à quel moment exactement semer », indique Roger Tafam.
A en croire Masséna Ngallè Bibèhè, une station météorologique automatique pour la collecte des données en surface et une station de radiosondage pour les mesures en altitude seront installées à l'aéroport de Bafoussam au cours de l’année 2024. Il rappelle également que le Cameroun bénéficie de l'accompagnement du programme intra-ACP sur les services climatiques et les applications connexes pour la mise en place de cette plateforme d'interface d'utilisateurs et services climatiques. « La ville de Bafoussam sera l'une des localités pilotes de cette initiative ».