La ville portuaire de Douala aura l’honneur d’accueillir du 04 au 05 juillet 2024, un colloque international dédié à la sécurisation des investissements dans les systèmes de traditions juridiques mixtes. L'annonce a été faite le mercredi 26 juin 2024 par le bâtonnier de l’Ordre des avocats inscrits au barreau du Cameroun, Me Mbah Eric Mbah, au cours d'une conférence de presse qui se déroulait dans les locaux de l’institution à Yaoundé. L'objectif de ce colloque est de donner un certain nombre d'outils aux avocats issus des systèmes juridiques mixtes, face à une ruée annoncée d'investisseurs vers le continent africain.
D’entrée de jeu, le bâtonnier a précisé que « le monde entier est entrain de revenir vers l'Afrique, mais cette fois-ci, c'est pour faire du business. Cependant, il y a toujours quelque chose cachée derrière leurs business ». Le barreau du Cameroun et la CIB (Conférence internationale des barreaux), coorganisateurs du colloque, ont estimé que pour bien accueillir ce phénomène, il faut que les avocats soient bien formés, et ceci dans une optique comparative.
Le colloque de deux jours sera l'occasion de partage d'expériences, notamment « l’expérience de faire de l’investissement dans un système mixte comme le nôtre [celui du Cameroun, ndlr] ». Outre le bilinguisme du Cameroun (français et anglais comme langues officielles) qui est le principal aspect à prendre en considération, la position géographique (pays au cœur de l’Afrique) elle aussi aura un poids important dans les discussions. « On doit saisir ces avantages pour accueillir l’arrivée de cette nouvelles niche du marché », a indiqué le bâtonnier. Il sera aussi question d’apporter des réponses essentielles à un certain nombre de questionnements : qu’est-ce qui se fait ailleurs ? Peut-on faire pareil au Cameroun ?
Le colloque sera animé par « des experts venant du Canada, de France, de Louisiane, d’Angleterre et du Cameroun ». Tous les participants sont issus soit de la Common Law, soit du droit romano-germanique.
Trois thèmes principaux vont guider les travaux : présentation des systèmes juridiques ; l'expression des garanties du procès équitable dans les systèmes de traditions juridiques mixtes ; et la sécurité juridique des investissements.