le village Bandjoun
©Afrédit

L’ouvrage intitulé « Le village Bandjoun : voyage aux sources des traditions bamiléké » a été présenté à la presse et au grand public le mercredi 21 août 2019 à la direction centrale d’Afrédit sis au carrefour Régie à Yaoundé.

Le livre est organisé autour de trois thématiques : la genèse du village Bandjoun, l’organisation traditionnelle et les rapports avec d’autres dynasties traditionnelles.

Il est écrit dans un contexte où « la culture ancestrale tend à être oubliée, pire à être dramatisée, marginalisée, rejetée, diabolisée » et où nombre de chercheurs africains « revendiquent la nécessité de promouvoir et de valoriser les us et coutumes africains comme vecteurs de développement
endogène ». Les auteurs ont voulu donc ressusciter des éléments culturels propres au peuple bamiléké tels que les rites, les sociétés secrètes, les sites sacrés, les symboles, le calendrier, les musiques et danses traditionnelles, etc.

Il s’agit d’un ouvrage collectif de 176 pages publié aux Editions Afrédit et portant la signature de quatre auteurs : Guetchuissi Jean Marie, Kamga Souop Joseph Marius, Njomkam et Wafo Jean Paul.

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved