HIMO
PNFMV, photo de famille, lundi 05 août 2019, Yaoundé / ©GBW

Les magistrats municipaux et leurs personnels ont bénéficié de cinq jours de formation et de renforcement des capacités sur « l’utilisation des techniques HIMO dans les collectivités territoriales décentralisées ». L’atelier, organisé par le Programme national de formation aux métiers de la ville (PNFMV) et le Bureau international du travail (BIT) s’est déroulé du 05 au 09 août 2019 au siège des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), sis au quartier Bastos à Yaoundé.

Les approches à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) sont une alternative à la technologie à Haute intensité d’équipement (HIEQ) qui « combine de façon optimale l’équipement léger, la main d’œuvre intense et les matériaux locaux pour la réalisation des projets de développement ». Elle a la caractéristique de favoriser la création d’emplois et la réduction des coûts de réalisation des projets. Elle permet aussi une meilleure « distribution des revenus aux populations locales, le transfert des compétences aux communautés locales et la réalisation des économies et des devises ».

Au regard de la loi, les collectivités territoriales, de par leur fonction de maitrise d’ouvrage locale, sont appelées à promouvoir les techniques HIMO au sein de leurs territoires. Raison pour laquelle le PNFMV s’est mis en partenariat avec le BIT pour renforcer les capacités des responsables et cadres locaux.

En dehors des magistrats municipaux et des cadres communaux, les cadres des services déconcentrés de l’Etat ont aussi pris part à la formation (MINHDU, MINTP, MINEFOP, MINADER, MINEPAT).

Le PNFMV, outil gouvernemental de formation et de renforcement de capacités, a pour principal objectif de « faciliter l’appropriation et l’exercice des compétences transférés aux communes par l’Etat ». Il résulte d’une convention multipartite entre le MINHDU, le MINDDEVEL, le FEICOM et l’association CVUC. Il bénéficie également de l’appui multiforme de la Coopération française.  

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved