Au terme de la 43e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui s’est tenue à Bakou en Azerbaïdjan (30 juin – 10 juillet 2019), la ville de Fuzhou dans la province chinoise du Fujian (sud-est) a été désignée pour accueillir l’édition 2020. L’annonce a été faite mardi dernier par Abulfas Garaïev, président de la session de cette année.
Tian Xuejun, le vice-ministre chinois de l'Education, élu président de la future session, a promis que la Chine va travailler en étroite collaboration avec le Centre du patrimoine mondial afin d’assurer le plein succès de l’événement.
Bakou a attiré cette année plus de 2500 participants venus de 180 pays. Deux sites chinois ont été inscrit au patrimoine, ce qui porte à 55 le nombre total de sites en Chine, soit 37 sites culturels, 14 naturels et quatre mixes.
Fuzhou, anciennement appelée Hougouan, est la capitale de la province chinoise du Fujian. Plus de 7 millions d’habitants, avec près de 4 millions vivant en zone urbaine. Avec une superficie de 12.178 Km², Fuzhou sert de vitrine pour les échanges commerciaux avec Taïwan.
CAMEROUN
Le Cameroun a été représenté à Bakou par Bidoung Mkpatt, le ministre des Arts et de la Culture, assisté du ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo.
La délégation camerounaise était enrichie d’experts avec pour mission d’aborder les questions techniques : professeur Christophe Mbida, directeur du patrimoine culturel au Minac ; et Lekaelem, directeur des forêts et aires protégées au Minfof.
Le Cameroun a profité de sa participation pour multiplier les échanges. L’un d’eux a consisté en la possibilité d’occuper un siège au Comité du patrimoine mondial en 2021.
En rappel, le Cameroun compte deux sites inscrits au patrimoine : la Réserve de faune du Dja et le Trinational de la Sangha. D’autres biens pourront dans un avenir proche suivre la même voie.